La PS5 est le must have des consoles de jeux vidéos. De par sa puissance et sa performance, elle se démarque également par son beau design. À sa sortie en 2020, elle faisait partie des modèles les plus prisés des utilisateurs. Une raison qui explique pourquoi elle est rapidement en rupture de stock. Mais, la donne pourrait changer à cause des nombreux retours d’expérience négatifs des gamers. Si au départ les équipes de Sony ont affirmé qu’il était possible de positionner ce dispositif next-gen à l’horizontale comme à la verticale, les réparateurs comme les techniciens affirment le contraire : il ne faut pas l’installer à la verticale. Découvrez pourquoi !
PS5 : la présentation
La PlayStation 5 est une console de jeux vidéos qui a vu le jour en 2020. Elle se distingue grâce à son design particulier et ses différents accessoires. Elle se décline en deux versions. Le modèle numérique sans lecteur de disque et le modèle standard doté d’un lecteur Blu-Ray Ultra-HD. Pour séduire les utilisateurs, PlayStation Studios met un panel de jeux exceptionnel à leur disposition à savoir Marvel’s Spider-Man Miles Morales, Ratchet & Clank : Rift Apart et bien d’autres encore.
Cette console dispose d’un CPU octo-core basé sur l’architecture AMD Zen et un GPU Navi personnalisé, gage de sa performance. Elle a été pensée pour limiter les temps de chargement grâce à son SSD embarqué. Les textures des jeux sont également à couper le souffle et font preuve de bonne qualité. Sur le plan image, cet appareil est compatible avec la résolution 8K pour un confort de vue optimal.
Côté accessoire, Sony met à votre disposition la nouvelle génération de la Dualshock 4 de la PS4. Pour une expérience immersive renforcée, ses gamepads profitent d’un retour haptique.
Installer la PS5 à la verticale : une erreur qui peut être fatale !
La PS5 fait parler d’elle depuis quelque temps. Avec son format assez imposant, il est difficile de lui trouver un bon emplacement, notamment si vous habitez dans un petit espace. Certains utilisateurs ont dû réaménager une partie de leur pièce de vie pour la poser correctement. Et ce, en suivant les conseils des équipes de la marque qui expliquent que le dispositif peut être posé de deux manières différentes. Une affirmation que des experts et des utilisateurs rejettent. Oui, la plupart des appareils endommagés sont dus à leur posture verticale qui, malheureusement, n’aurait pas été pensée pour un usage sur le long terme. Selon les différents avis des experts, cela pourrait tuer la console à petit feu.
Lors de la conception de cette machine, le constructeur a misé sur un système de refroidissement sous forme d’un métal liquide. Pour protéger ce dernier, il a été plaqué fermement contre le processeur. En clair, il impacte les performances du système de refroidissement s’il se détache de son emplacement. Si le dispositif semble bien fonctionner au départ, il risquerait de se détériorer petit à petit avec le temps. Plusieurs joueurs ont, en effet, vu le liquide sortir de son alvéole et se répandre progressivement sur certains composants dits « fragiles ».
Ce type de problème n’est pas encore assez courant selon les dires des techniciens. Il faut noter toutefois que le souci ne vient pas du liquide utilisé, mais de la position verticale qui favorise la fuite de ce dernier. Concrètement, il s’échappe en raison de la gravité et pourrait endommager la surface du processeur ou entrainer d’autres dégâts encore plus importants, notamment s’il atteint la carte mère. Mais pas que ! Cela se produit également à cause de la fragilité du joint d’étanchéité sur la PS5 qui ne résiste pas forcément aux chocs.
Un danger pour tous les PS5 ?
La PS5 est ventilée suffisamment puisqu’il renferme du métal liquide, un excellent conducteur thermique. En revanche, sachez que cet élément pourrait provoquer des courts-circuits. Si vous voulez prolonger sa durée de vie et réduire tout risque d’endommagement, il vaut mieux la poser à l’horizontale. Cette technique permet d’empêcher les fuites susmentionnées. Aussi, vous devrez, de préférence, éviter les endroits trop fermés qui pourraient entrainer la surchauffe des composants embarqués.
Si certains utilisateurs ont vu leur console s’endommager, d’autres cependant sont convaincus de la qualité de cette dernière. Oui, ces individus affirment que la PlayStation 5 n’a jamais eu aucun problème même si elle est souvent transportée d’un endroit à l’autre. Mieux encore ! Ils assurent le bon fonctionnement de l’appareil même après une session de plusieurs heures d’affilée. Alors, quel est le principal problème ? Selon les experts, la première génération figurerait parmi celles qui sont le plus affectées. Mais, pas toutes, bien évidemment. D’ailleurs, sachez que Sony a déjà effectué quelques révisions au niveau du système de refroidissement de l’appareil auparavant. En effet, en réalisant une modification au niveau du dissipateur, le poids du dispositif a été réduit de 300 g. La troisième version de ce modèle sortie vers la moitié de l’année 2022, qui sera encore plus légère.
Si le problème persiste, votre console ne fonctionnerait plus comme avant et deviendrait de plus en plus bruyante. Elle risquerait d’ailleurs de signer sa fin, notamment si le liquide touche la carte mère. Alors, pour éviter ces problèmes, rapprochez-vous rapidement d’un technicien ou d’un réparateur spécialisé dans le domaine. Il saura vous donner toutes les explications et remettre par la suite le dispositif en état.
Comme on peut le constater, plusieurs sonnettes d’alarme retentissent sur les réseaux sociaux. Malgré cela, la marque Sony ne s’est pas encore exprimée et n’a pas encore réalisé une déclaration officielle.
La majorité des joueurs s’inquiète par rapport au fait que la PS5 est posée à la verticale dans son carton lorsqu’elle est exposée dans les magasins. Il arrive, en effet, que dès sa sortie de la boite, la console ne fonctionne pas correctement. Pour que les équipes du fabricant puissent réagir, il faudrait d’abord qu’elles reconnaissent le vrai problème pour qu’elles puissent effectuer une légère révision.